Des Sociétés Qualifiées et Reconnues.

 

Nous nous sommes spécialisés,depuis plus de 25 ans, dans la réalisation de tous les types d'ancrages (micropieux type II à IV, clous, clous auto-forants, tirants), dans les soutènements type micro-berlinoise ainsi que dans les travaux d'injections de carrières et de consolidations de sol.

 

 

Rappel sur les micropieux :

 

Le micropieu est un type de fondation profonde très élancée (généralement D/B> à 100) de diamètre (B) inférieur à 250 mm, généralement entre 76 mm et 200 mm, qui comporte des armatures centrales scellées dans un coulis de ciment. Les micropieux travaillent principalement en compression ou en traction, et ceux équipés de tubes peuvent reprendre des efforts de 250 tonnes. Le micropieu permet de reporter les charges de la structure, uniquement via les armatures scellées aux terrains dans du coulis de ciment, sur des couches de terrain de caractéristiques mécaniques suffisantes et/ou ne connaissant pas de variations volumétriques (cas des terrains argileux), afin d’éviter la rupture du sol et limiter les déplacements à des valeurs très faibles.

Étant donné le grand élancement des micropieux, on considère que les charges de la structure sont reprises uniquement par le frottement latéral du fût du micropieu dans les différentes couches des terrains résistants traversés ; de plus, compte tenu du petit diamètre, la résistance de pointe est négligée.

 

Nous réalisons les types de micropieux suivants :

 

Type II : pieu foré, équipé d’armatures scellées dans un coulis de ciment (1 200 kg de ciment minimum par m3 de coulis) injecté par gravité via les armatures,

 

Type III (IGU) : pieu foré, équipé d’armatures scellées dans un coulis de ciment (coulis de gaine) injecté par gravité via les armatures et d’un système d’injection mis en place dans le coulis de gaine.

Après le début de la prise du coulis de gaine, une injection de coulis de ciment est faite en tête, via le système d’injection, à une pression égale ou supérieure à 1 Mpa, cette Injection est Globale et Unitaire. L’injection d’un coulis de ciment sous pression aux niveaux des terrains résistants permet de considérer au niveau des zones d’ancrages un diamètre de micropieu affecté d’un coefficient de 1,2.

 

Type IV (IRS) : pieu foré, équipé d’armatures scellées dans un coulis de ciment (coulis de gaine) injecté par gravité via les armatures et d’un système d’injection type tube à manchette, mis en place dans le coulis de gaine.

Après la prise du coulis de gaine, une injection de coulis de ciment est faite via un obturateur double mis en place dans le système d’injection au niveau de la zone d'ancrage, à une pression supérieure à la pression limite du terrain, cette Injection est Répétitive et Sélective. L’injection d’un coulis de ciment sous pression aux niveaux des terrains résistants permet de considérer au niveau des zones d’ancrages un diamètre de micropieu affecté d’un coefficient  de 1,5.

 

Nous apportons une grande qualité à notre activité et avons obtenu des qualifications auprès de QUALIBAT (1233,1252,1263,1292) ainsi qu'auprès de la FNTP (2422,253,2542).

CERTIFICAT QUALIBAT.

CERTIFICAT FNTP.